Les objets connectés
Aujourd’hui, les objets connectés sont présents partout autour de nous au quotidien : dans les loisirs, la santé, le sport, la maison, la mode… Tout peut être digitalisé. Et personnalisable.
Quelques chiffres
En 2015, les Français ont acheté 20,6 millions de smartphones.
Sur les 15 milliards d’euros de ventes de produits électroniques en France en 2015, celui des téléphones mobiles est le plus gros (3,4 milliards) et celui qui augmente le plus (+ 8,5 %).
Cela nous prouve bien à quel point le smartphone est populaire et est devenu un objet très important du quotidien.
Que pensent les Français?
Les objets connectés, quant à eux, ne sont plus adressés seulement au fans des nouvelles technologies qui suivent la sortie de chaque nouveau produit digital. Ces objets connectés sont de plus en plus facile à utiliser et attirent un public de puis en plus nombreux. Nous pouvons constater grâce à certaines infographies, que les Français utilisent le plus souvent leur smartphone et autres objet connecté pour la maison et la santé. La majorité des Français attendent de ces objets une économie d’argent, pendant que d’autre s’en servent pour se tenir en forme ou se sentir davantage en sécurité.
Mais à propos de ce dernier point, que savons nous réellement?
Quel(s) danger(s) ?
Certains Français se disent vouloir utiliser des objets connectés pour être plus en sécurité.
Mais en réalité, ils se sentent trop surveillés et donc pas toujours en sécurité.
La plupart des gens sont au courant du danger de piratage mais savent-ils tous que leurs smartphones et autres objects connectés sont tout aussi dangereux voire davantage ?
Les experts informatique s’inquiètent depuis plusieurs années en voyant la croissance de ces objets connectés. Car connecter un objet à internet peut le rendre plus intelligent mais également plus dangereux : on sait que de nombreux appareils sont vendus avec des mots de passe d’accès connus de tous. Alors, oui c’est aux utilisateurs de changer leur mots de passe mais ce n’est pas toujours automatique.
Mais ce qui cause le plus de frayeur ces temps-ci en terme de sécurité c’est le contrôle à distance de ces objets. Beaucoup de personnes malhonnêtes savent comment détourner des machines informatiques et l’inquiétude est grandissante.
Ces derniers temps, ce ne sont plus simplement les smartphones qui possèdent une connexion internet mais bien plus d’objets telles que certaines machine industrielles ou même des réfrigérateurs et ce 24 heures sur 24.
Cependant, des protocoles où la sécurité a été prise en compte se mettent en place ainsi que des normes. Ces problèmes de sécurités ont été bien identifiés et des solutions vont êtres trouvées dans le futur d’après la députée Laure de La Raudière lors d’une audition.